Communiqués

En réaction à la polémique sur les menus végétariens

Laurent Wauquiez, président de la région AuRA, après s’être essayé à l’exercice de défenseur des agriculteurs locaux, tente un passage en force au Conseil Régional, instrumentalisant par un vocabulaire idéologique les réponses politiques aux recommandations de limiter la consommation de viandes de nombreux nutritionnistes et des scientifiques de l’OMS ou du GIEC.

Malgré une demande constante et grandissante d’accès à des produits de qualité et issue d’une agriculture paysanne et écologique, le débat autour des menus dits « végétariens » – comprenant poisson, laitages et œufs – proposés dans les cantines des écoles lyonnaises prend de l’ampleur.

LA FRANCE INSOUMISE dans une volonté de bifurcation écologique, s’attache à la défense de la condition animale avec des moyens concrets d’action, notamment par la proposition des options quotidiennes végétariennes dans les menus des restaurants collectifs de nos lycées et de nos universités. Nous proposerons d’ailleurs sur nos réseaux sociaux une audition publique du Dr. Sébastien Demange, membre de l’AVF, le 25 mars prochain à 19h00 pour aborder ce sujet.

Dans un pays qui jette 10 millions de tonnes de nourriture par an, une relocalisation des activités agricoles tournées vers les besoins réels de la population est plus que jamais nécessaire. A cet effet, d’encourager une agriculture paysanne, bio et locale, de l’autosuffisance distribuée et planifiée autour des circuits courts, l’idée des régies alimentaires est un concept complet.

Un retour à une agriculture paysanne naturelle et locale, complétée avec des légumeries, conserveries et cuisines centrales et/ou au sein des établissements, permettant aux cantines
publiques d’être desservies quotidiennement

Il ne suffit pas d’être local pour être éthique. Nous devons par les leviers de compétences de la région, entreprendre la bifurcation écologique par des réseaux d’alimentation produite en harmonie entre l’humanité et la nature.

Signataires :

Gabriel Amard & Magali Romaggi,
co-chefs de file régionaux de la France insoumise en AuRA
L’équipe régionale LFI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s